L’information circulait depuis plusieurs mois. Elle vient d’être plus ou moins confirmée par le Wall Street Journal : Nokia serait sur le point de lancer un smartphone low cost sous Android. A l’instar du Kindle d’Amazon,

l’appareil ne disposerait pas du catalogue complet d’applications Google Play. Il permettrait en revanche d’accéder au magasin d’applications Nokia ainsi qu’à certains services développés par Microsoft. La personne proche du dossier à l’origine de l’information a cité parmi les services proposés le système cartographique Here et le service de streaming musical MixRadio.

Destiné au marché en pleine expansion des pays émergents, le smartphone connu sous le nom de code Normandy aurait été développé avant l’acquisition du fabricant finlandais par Microsoft. Il devrait être lancé à l’occasion du Mobile World Congress qui s’ouvre à Barcelone le 24 février prochain, c’est à dire avant la prise de contrôle effective par Microsoft. La source du quotidien économique ne connaît toutefois pas les intentions de la firme de Redmond concernant ce produit.

La décision de développer un smartphone sous Android illustre l’échec de Windows Phone sur les marchés émergents. Incapable de fonctionner pour des raisons techniques sur les mobiles low cost (les smartphones Asha ont leur propre plateforme), le système d’exploitation ne peut y rivaliser avec Android. A titre d’exemple, l’OS de Google détient une part de marché de 93% en Inde (chiffres IDC). Un pays où quelques années auparavant Nokia régnait en maître avec Symbian.

Lancer un Nokia sous Android n’a rien d’illogique. Cela permettrait au fabricant finlandais –  et à Microsoft – d’accroître sa part de marché dans les pays en développement et de générer du cash afin de financer la compétition sur un marché mondial dominé par Google, Apple et Samsung. La firme de Redmond pourrait ainsi consacrer toute son énergie à Windows Phone 8 et mieux lutter sur le marché haut de gamme.