IDC constate une forte baisse des livraisons de PC en Europe de l’Ouest, particulièrement pour le marché grand public. La France résiste plutôt bien alors que les pays du sud font le plongeon.

 

On le savait déjà depuis la publication de l’étude Gartner sur le sujet, c’est à présent confirmé par IDC : les livraisons de PC se contactent dans la zone EMEA, tout particulièrement en Europe de l’Ouest. D’après le bureau londonien du cabinet, si les livraisons ont régressé de 3,8% dans l’ensemble de la zone, elles ont baissé de 10,2% en Europe occidentale. La chute est particulièrement ressentie sur le marché grand public où elle atteint 20,6% au cours du troisième trimestre. Pour IDC, le marché est victime à la fois de la mauvaise situation économique (crise de l’euro et progression du chômage) et du succès des tablettes.

Avec au contraire une augmentation des livraisons de 3,7% le marché professionnel se défend beaucoup mieux. Il bénéficie à la fois du renouvellement du matériel dans les entreprises et des commandes, traditionnelles en cette période, émanant du secteur de l’enseignement. Tout n’est cependant pas rose sur ce marché. IDC constate ainsi que le secteur des PME souffre à la fois d’une faiblesse de la demande et d’un accès limité au crédit. De même le secteur public a effectué des coupes sombre dans les budgets, ce qui se répercute sur les commandes de PC.

Tous les pays du Vieux continent ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Si les pays du Sud (Italie, Espagne, Grèce, Portugal) ont vu leurs marchés respectifs (professionnel et grand public) s’effondrer (avec une baisse s’étalant de 26,5% à 37%), les pays nordiques ont au contraire bénéficié d’une hausse des commandes de 3,3%. Entre les deux, on trouve la France (-1,4%) et l’Allemagne (-3,9%), qui s’en tirent mieux. Mieux en tous cas que la Grande-Bretagne (-10,9%).