La dernière étude de Gartner sur le sujet constate une très forte accélération de la chute des ventes sur ce marché qui souffre à la fois de la crise et du changement de comportement des utilisateurs.
La dernière étude réalisée par Gartner concernant le marché EMEA des appareils d’impression confirme la baisse enregistrée lors du semestre précédent. La détérioration aurait même tendance à s’accélérer puisqu’on est passé d’un recul de 8,4% sur un an constaté fin 2008 à une chute de 24,4%. Un peu moins de 18 millions de machines ont ainsi été écoulées contre 23,8 millions 6 mois auparavant.
Selon l’auteur du document, Tosh Prabhakar, ces résultats désastreux pour les constructeurs doivent être imputés à la crise laquelle pèse à la fois sur les budgets consacrés au renouvellement et sur les comportements des utilisateurs. L’analyste évoque notamment le déploiement de nouveaux services destinés à réduire les coûts d’impression dans les entreprises.
Aucun fabricant ne tire son épingle du jeu. La chute est toutefois particulièrement douloureuse pour HP dont les ventes s’effondrent de 31,5% et pour Canon qui enregistre un recul de 25,8%. Epson est de son côté victime d’une baisse de 16,3%.
Avec respectivement -8,4% et -6,2%, Brother et Samsung s’en tirent mieux. Notons toutefois qu’au semestre précédent, Brother enregistrait une progression de ses ventes de 2,5%, Samsung bénéficiant de son côté d’une croissance de l’ordre de 16%.
Il s’agit donc cette fois d’un véritable tournant pour l’ensemble du marché.