IBM s’affiche plus que jamais dans le domaine des ordinateurs centraux mainframe avec son nouveau System z10, une machine présentée comme ultra-efficace.

 

IBM présente son dernier mainframe, le z10. Conçue pour améliorer les performances des data centers (centres d’hébergement informatique), cette machine est composée de 64 processeurs et devrait avoir des capacités de traitement supérieures de 50% à celles du z9, son prédécesseur. Doté de l’architecture quadricœurs (technologie Quad-Core), le z10 peut remplacer 1500 serveurs x-86, déclare-t-on chez IBM qui met également l’accent sur la réduction des coûts de consommation d’électricité (-85%). La place occupée au sol serait elle aussi réduite de 85%.

 

Tournant sous le système d’exploitation z/OS d’IBM, le z10 accepte aussi Linux et bientôt Solaris de Sun. Le serveur devrait supporter XML, Java, WebSphere et les services SOA. IBM affiche en outre sa volonté d’être en phase avec les nouvelles applications/services qu’il pourra accueillir sous Linux sur son mainframe. Ce devrait être le cas pour pour Cognos 8 Business Intelligence et InfoSphere Master Data Management au second semestre 2008. Avec cette annonce, IBM répond aux demandes des très grosses entreprises dont les besoins de traitement et de stockage ne cessent de croître.