Gartner estime que la situation économique actuelle associée à une plus grande industrialisation des services se traduira par une forte baisse des coûts des services IT et par l’émergence d’acteurs low-cost.

D’après Gartner, la situation économique incertaine et la rareté du crédit dans les pays développés génère une accélération de la globalisation et une plus grande compétition entre les fournisseurs de services informatiques, ce qui pourrait pousser les entreprises à chercher les coûts les plus bas. En d’autres termes, les entreprises veilleront d’une part à réduire le prix par utilisateur et par mois (PUPM) de ces services, d’autre part à optimiser le nombre de ces utilisateurs. Une bonne manière d’arriver à ce résultat consiste à externaliser les services IT vers les pays émergents et vers les acteurs proposant les prix les plus bas.

Pour Gartner, cette tendance se traduira par une croissance économique pour les pays émergents et un fossé qui se creusera entre ces derniers et les économies stagnantes d’Europe, des Etats-Unis et du Japon. Un phénomène qui devrait tout particulièrement affecter les économies à l’horizon 2013. L’émergence des services cloud et de la virtualisation ainsi qu’une plus grande industrialisation de des services IT amplifiera le phénomène de réduction des coûts, affirme le cabinet. Ce dernier s’attend d’ailleurs à l’émergence de fournisseurs de services low-cost pérennes.

Selon lui, on pourrait assister à une baisse annuelle de 10 à 25% du PUPM dans les 3 à 5 ans à venir. Gartner a calculé qu’une baisse de ce type affectant 30% du marché se traduirait chaque année par une baisse générale annuelle des prix pratiqués par l’ensemble de ce marché de 5 à 10%.