ABI Research a recensé plus de 220 modèles de tablettes sur le marché. Une grande partie des fabricants qui ont rejoint le leader Apple sur ce marché sont présents sur le segment low cost.

Le cabinet californien estime d’ailleurs que les modèles coûtant moins de 400 dollars devraient s’approprier 60% du marché en 2016, le segment au-dessus devrait au contraire voire ses ventes reculer.

« La majorité des nouveaux entrants sur le marché des tablettes médias se situent dans le segment en dessous de 400 dollars, qui vise des marchés en croissance comme l’Inde ou la Chine. La solide onde de croissance des cinq prochaines années devrait d’ailleurs être propulsée par l’adoption dans les marchés émergents », commente Jeff Orr, responsable de recherche Consommateurs au cabinet, dans une note accompagnant l’étude.

Ce sont les modèles à grand écran (9 pouces et au-delà) qui sont actuellement les plus recherchés par le public. Ils ont ainsi représenté 75% des ventes en 2011, une domination à laquelle l’iPad2 n’est pas étrangère.

ABI Research estime toutefois que la tendance des prochaines années s’orientera vers des modèles dotés d’un écran de 7 à 9 pouces, ces derniers offrant plus d’avantages aux utilisateurs en matière de portabilité.

Longtemps considérés comme les parents pauvres des tablettes, les liseuses électroniques sont désormais sur une pente ascendante. Actuellement, on recense plus de 30 modèles présents sur le marché. La croissance, qui était de 33% en 2011, devrait encore s’établir aux alentours de 20% cette année. L’apparition de modèles plus riches en fonctionnalités ne peut que faciliter leur adoption.

Toutefois la lenteur de la digitalisation du contenu local devrait ralentir leur expansion dans les pays émergents. Et pourrait,dans une moindre mesure, jouer un rôle d’inhibiteur dans l’adoption des tablettes traditionnelles par ces marchés.