La Commission européenne a accordé une subvention de 2,9 millions d’euros à un consortium de fabricants, d’utilisateurs et d’universitaires afin de développer de nouvelles technologies permettant la construction de datacenters plus intelligents et économes en énergie.
Le projet GreenDataNet est dirigé par Eaton, société spécialisée dans la gestion de l’énergie, en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Nissan, ICTroom, le Credit Suisse, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) en France et l’Université de Trente (UNITN) en Italie.
Il a pour objectif de développer des technologies de pointe qui permettront aux datacenters urbains d’utiliser jusqu’à 80 % d’énergies renouvelables et de réduire leur Indice d’efficacité énergétique (IEE) passant d’un résultat actuel moyen de 1,6 à 2,0 à moins de 1,3.
GreenDataNet devrait permettre de contrôler et d’optimiser l’informatique, l’énergie, le refroidissement et le stockage à trois niveaux : les serveurs et racks, les datacenters individuels et les réseaux de datacenters.
Pour encore réduire le besoin en réseau électrique, GreenDataNet va s’intéresser à l’intégration d’énergie photovoltaïque locale combinée à une solution innovante de stockage à grande échelle pour faciliter l’intégration des centres de données au sein de réseaux intelligents. Dans le cadre de ce projet, les batteries Li-ion provenant de véhicules électriques pourraient s’avérer une solution avantageuse pour permettre aux datacenters de devenir de véritables nœuds de réseau intelligent.
La solution complète sera mise en œuvre sur une plateforme Open Source afin de permettre à des parties tierces d’apporter des modules d’optimisation complémentaires et d’assurer la pérennité du projet. Le concept GreenDataNet sera testé et validé sur trois sites de démonstration : un datacenter géré par le Credit Suisse en Suisse, un datacenter au CEA en France qui intègre notamment une large zone de photovoltaïque et une plateforme d’essai de réseau intelligent, et enfin un site pilote aux Pays-Bas exploité par un consortium néerlandais investi dans les technologies informatiques écologiques.
À l’issue du projet et en fonction des résultats obtenus, GreenDataNet publiera des directives pour aider les centres de données à devenir plus écologiques à l’avenir.