Le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a fait le choix de Scality pour assurer les besoins en stockage HPC du complexe de calcul scientifique de sa Direction des Applications Militaires (DAM). Scality et le CEA travailleront ensemble, notamment sur les contributions HPC open source du CEA dont les solutions logicielles Lustre, RobinHood et Ganesha. Ils élaboreront conjointement un environnement de projet exascale.

Le centre du CEA/DAM d’Île-de-France abrite l’un des plus puissants centres de calcul d’Europe, avec une puissance de calcul de plus de 3 pétaflops et une capacité de stockage de dizaines de pétaoctets.

Membre actif de la communauté Lustre, le CEA concentre ses efforts sur la technologie de base ainsi que sur des fonctionnalités supplémentaires comme le stockage Lustre HSM (hierarchical storage management) et un projet open source avancé en matière de gestion de politiques, RobinHood destiné à gérer le nombre croissant de données et de métadonnées présentes sur ces systèmes de fichiers HPC. Le Ring de Scality servira de banc d’essai au développement d’une interface orientée objet afin de répartir les volumes de données Lustre par niveau hiérarchique. Des recherches seront réalisées simultanément pour déterminer si un mécanisme direct de répartition des données à partir de Scality permettant un archivage à long terme, peut être mis en œuvre.

Le CEA a également développé un des logiciel open source pNFS (systèmes de fichiers en réseau parallèle) très sophistiqué, Ganesha, un serveur NFSv4 disposant d’une importante mémoire cache. Scality intègrera l’architecture actuelle de son interface à Ganesha afin d’établir des installations pNFS à grande échelle.