Dans le cadre de l’événement Globe for Science and Innovation organisé à Genève par le CERN, Intel a présenté les nouvelles actions de son programme « Cloud 2015 ». Ce dernier s’articule autour de 3 idées

principales : un cloud computing « fédéré » permettant aux grandes structures de partager les données entre clouds internes et externes; un réseau automatisé facilitant le déplacement sécurisé des applications et des ressources afin d’améliorer le rendement énergétique des datacenters et enfin des clouds capables de déterminer quels types d’applications, de commandes et de traitement doivent être pris en charge par quel terminal, cela afin d’optimiser le confort des utilisateurs.

Parmi ces actions figure la participation à la création de l’Open Data Center Alliance, un regroupement de plus de 70 grandes entreprises (BMW, China Life, Deutsche Bank, J.-P. Morgan Chase, Lockheed Martin, Marriott International, National Australia Bank, Shell, UBS…).

Intel jouera un rôle de conseil dans cette alliance destinée à faciliter l’innovation à partir de standards ouverts et intéropérables, et comme l’explique un communiqué de la société, « à favoriser l’avènement plus rapide de la prochaine phase de l’Internet ».

Le fabricant de microprocesseurs à également annoncé une extension de son programme Intel Cloud Builder réunissant de grands partenaires IT (Canonical, Cisco, Citrix, Dell, EMC, Enomaly, Eucalyptus Systems, Gproxy, HP, IBM, Intel, Joyent, Microsoft, NetApp, NetSuite, Novell, Parallels, Red Hat, Univa et VMware.). Le but de ce programme consiste à prodiguer des conseils afin de faciliter le déploiement, la gestion et l’optimisation d’une infrastructure cloud et de « jalonner le cheminement jusqu’à la concrétisation des perspectives Cloud 2015 ».