Pour Gartner, le marché du Cloud Computing devrait connaître un triplement de ses ventes d’ici à 2013. La publicité, le commerce en ligne et, dans un moindre mesure, le SaaS figurent parmi ses locomotives.

 

Plus de 150 milliards de dollars : tel est le montant que devraient générer les services de Cloud Computing en 2013 d’après Gartner. De quoi avoir la tête dans les nuages. En 2008, le chiffre d’affaires du secteur avait déjà atteint 46,4 milliards de dollars. Et en 2009, ce devrait être encore 21,3% de plus. D’après nos calculettes cela représente 56,3 milliards de dollars. Cette inflation de chiffres donne du baume au cœur en cette période de récession. D’autant qu’ils ne prennent pas en compte l’outsourcing, ni le commerce entre fournisseurs de services en ligne.

D’après le cabinet, le marché est aujourd’hui tiré à 83% par le « business process », dans lequel on trouve en bonne place la publicité et le commerce électronique. En 2013, le poids du BP sera encore de 79%. C’est dire si l’évolution sera lente, malgré l’explosion du SaaS, qui atteindra les 20,2 milliards de revenus à ce même horizon, contre un peu plus de 5 milliards aujourd’hui.

Gartner incite toutefois ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure à raison garder. Il y aura peu d’élus car les obstacles seront nombreux. Et le premier d’entre eux risque encore d’être celui de la sécurité. La qualité des réseaux, la tarification, les performances… sont d’autres défis à relever pour les candidats. Et pour marquer les esprits, les auteurs de l’étude rappellent les déboires du mode ASP dans les années 90 et le décollage plutôt lent du SaaS aujourd’hui. Le rebranding du produit ne suffit pas toujours à faire tomber les a priori. Ou a faire oublier les mauvaises expériences.