Deux nouveaux venus figurent désormais dans la liste des prétendants à la succession de Steve Ballmer à la tête de Microsoft : Pat Gelsinger et, selon Bloomberg, Steve Mollenkopf.

Actuellement à la tête de VMware, Pat Gelsinger fut jusqu’en 2009 le directeur technique d’Intel. Il connaît donc bien le fondeur. Il a du même coup une idée très précise de la manière dont le couple  » Wintel  » fonctionne. Sa nomination serait également un atout pour Intel au moment ou ce dernier, qui fonde beaucoup d’espoir dans son processeur Broadwell pensé pour le marché de la mobilité,  souhaite acquérir une véritable légitimité sur ce dernier. Le duo Microsoft/Intel sortirait donc consolidé et pourrait poursuivre une stratégie mobile commune.

L’autre nom qui circule est donc celui de Steve Mullenkopf, qui n’est autre que le directeur des opérations de Qualcomm.

La nomination de Steve Mollenkopf s’inscrirait elle aussi dans la stratégie de Microsoft visant à accélérer sur la route de la mobilité après le virage pris en ce sens avec l’acquisition de Nokia, justement client du fondeur. Ce dernier et le Finlandais ont par ailleurs noué un partenariat concernant Nokia Here (ex-Navteq). 

Une telle nomination marquerait en revanche la rupture du couple Wintel. On notera à ce propos que Qualcomm s’est récemment montré très critique envers la tablette Surface, qualifiée de peu performante et énergivore.

Le feuilleton « Qui succèdera à Ballmer  » s’étoffe au fil du temps de nouveaux chapitres. On y lit tout… et son contraire.