Coupant court aux rumeurs évoquant la candidature de Steve Mollenkopf au poste de CEO de Microsoft, Qualcomm vient de faire savoir ce vendredi que son CTO assurera la direction de la société là partir du 4 mars
prochain, à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires. Steve Mollenkopf prendra ce jour-là la succession de l’actuel CEO, Paul Jacobs, qui assurera de son côté les fonctions de président exécutif du conseil d’administration.
Le communiqué annonçant cette nomination ainsi que l’entrée du nouveau promu au conseil d’administration n’est pas avare d’éloges à propos de Steve Mollenkopf. Ce dernier est crédité d’avoir fait du fondeur le plus grand fournisseur mondial de puces pour terminaux mobiles et le leader de la technologie LTE. L’acquisition d’Atheros pour 3,1 milliards de dollars est également mise à son crédit. Il lui est enfin attribué un rôle déterminant dans le développement de nombreuses technologies nouvelles et le renforcement des relations avec les partenaires industriels.
» Le conseil d’administration a pour responsabilité d’assurer la continuité du management de la société et de vérifier que l’équipe exécutive possède l’expérience, les compétences et la personnalité nécessaires pour réussir les objectifs de l’entreprise. Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous permettons le passage de relais en douceur avec un responsable exécutif chevronné qu’est Steve Mollenkopf pendant que Steve Jacobs quittera ses responsabilités exécutives et ses fonctions actuelles au conseil d’administration « , précise la présidente du Conseil de gouvernance, Sherry Lansing.
Le communiqué n’indique pas les raisons de ce changement de gouvernance. On notera tout de même que Paul Jacobs, qui vient de fêter son 51ème anniversaire, est encore loin de l’âge de la retraite. Entré dans la société en tant qu’ingénier en 1990, il occupe le poste de CEO depuis juillet 2005. Le communiqué précise qu’en tant que président exécutif Paul Jacobs restera employé de Qualcomm et participera à la définition des stratégies futures de l’entreprise.