Les partenaires Sun commencent à trouver à l’eau un goût saumâtre. La reprise en main de certains services par Oracle annoncée fin janvier est suivie à présent par une hausse des certifications open source.

 

Assurément le rachat du constructeur par Oracle ne fait pas que des heureux chez les partenaires Sun. Le 27 janvier, Larry Ellison confirmait les propos dévoilés dans la feuille de route de l’éditeur, propos selon lesquels le support et la maintenance des machines Sun chez les grands comptes allaient être repris en main par la société, laissant aux partenaires le soin de s’occuper des PME.

 

Or voilà que grosso modo un mois après, Oracle avertit que les prix des certifications du fabricant californien vont être alignés sur les siens. Une décision lourde de conséquence puisqu’elle se traduit généralement par de fortes augmentations tarifaires. Ainsi dans les pays développés – où l’on trouve aussi bien la France que l’Algérie, le Monténégro ou la Macédoine qui ne brillent pas par un PIB démesuré – le prix grimpe jusqu’à 300 dollars.

 

Comme il fallait s’y attendre, cette annonce a provoqué la colère dans le monde open source. « C’est totalement déraisonnable. Cela semble fou. Rappelez-vous les garanties qu’a donné Oracle à la Commission européenne à propos de l’open source », fulmine sur le forum de l’éditeur un Britannique qui raconte qu’en un an la certification MySQL est passée de 74,75 livres TTC à 183 livres TTC.

 

« Certains examens, en particulier le 310-814 a pratiquement triplé de prix en un an. Les examens open office sont désormais non compétitifs », peut-on par ailleurs lire sur le blog d’Oracle consacré à la certification. « Il s’agit là de la première augmentation décidée par Oracle depuis l’origine de son programme », se défend l’éditeur sur le même blog. Prudemment, il conseille aux revendeurs de consulter le site du responsable des examens, Pearson VUE, pour connaître les prix appliqués dans chaque pays.