Larry Ellison compte recruter 2.000 personnes – ingénieurs et commerciaux – cette année pour enrichir les effectifs d’Oracle. C’est du moins ce que le tonitruant patron de l’éditeur a déclaré au Wall Street Journal. Il a reconnu dans le même temps vouloir réduire le nombre de salariés chez Sun, sans préciser l’ampleur du coup de hache. « Pas pour atteindre la profitabilité car nous pensons que cette opération sera rentable immédiatement », a-t-il aussitôt ajouté.

 

Au mois d’octobre, Larry Ellison avait évoqué le départ de 3.000 personnes. Il n’a pas dit si le personnel licencié chez le constructeur aura le droit de postuler chez l’éditeur. Quoi qu’il en soit le premier à quitter le navire est le président et confondateur de Sun, Scott McNeally, qui estime ne plus avoir sa place dans la société. Il pourrait être suivi par Jonathan Schwartz.

 

Rappelons qu’Oracle a lancé à l’automne un plan de sauvegarde de l’emploi qui s’est traduit par le départ de 250 personnes dans l’Hexagone, la filiale française payant ainsi sa quote-part du dispositif visant à dégraisser les effectifs européens d’un millier de personnes.