Gartner revoit ses prévisions de ventes de PC portables à la baisse. Après avoir estimé que leur croissance serait de 15,9% en 2011, le cabinet table à présent sur une progression de 10,5% par rapport à

à 2010, soit 387,8 millions de machines écoulées.

Gartner explique ce ralentissement par un moindre enthousiasme des consommateurs pour les laptops ainsi qu’à la faiblesse attendue du marché chinois.

Ses analystes rappellent qu’après avoir tiré le marché au cours des 5 dernières années, les PC portables sont aujourd’hui victimes – particulièrement dans les pays développés- d’une multitude d’autres terminaux portables comme l’iPad qui permettent de se connecter à Internet sans recourir à un PC.

« Nous pensions jusqu’à présent que la croissance des PC portables continuerait à être soutenue par les consommateurs qui achètent leur deuxième ou troisième ordinateur portable pour leur usage personnel. Cependant, nous croyons aujourd’hui que ces consommateurs ne se contentent plus systématiquement d’acheter un PC mobile supplémentaire mais souhaitent de plus en plus prolonger la vie de leur portable actuel lorsqu’ils adoptent des tablettes et autres alternatives comme terminal principal. C’est pourquoi, nous estimons que d’ici 2015 la croissance des ventes de PC mobiles se situera dorénavant en dessous de 10% dans les marchés matures », explique George Shiffler, directeur de recherche chez Gartner.