Après un bond de 20% constaté fin juin, les ventes de PC n’ont progressé que de 7,6% au 3ème trimestre. Une mauvaise évaluation des attentes des consommateurs a pesé sur les ventes en Europe.
Gartner vient de publier ses estimations des ventes de PC (desktops et portables) dans le monde au cours du 3ème trimestre. Il apparaît que 88,3 millions d’unités ont été écoulées, soit 7,6% de plus qu’un an auparavant. On est cependant loin des premiers pronostics du cabinet qui tablait sur une progression de 12,7%.
Après deux années de croissance forte, le segment des notebooks s’essouffle, notamment à cause du battage médiatique autour des tablettes telles que l’iPad. « A ce stade, le bruit fait autour des tablettes a provoqué un certain attentisme chez les consommateurs et les revendeurs qui envisageaient de passer commande d’un PC », estime Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner.
HP demeure le numéro du marché, bien que ses ventes fléchissent de 0,5%. La situation se détériore particulièrement dans la région Asie/Pacifique où ses livraisons reculent de 20%.
Même punition pour le numéro 2 Acer qui recule de 1,7%.. En revanche Dell, Lenovo, Asus et Toshiba vient leurs ventes grimper de respectivement 9,2%, 33%, 22,5% et 17%.
En revanche la situation est totalement différente en zone EMEA où, à l’exception d’Acer, tous les constructeurs vient leurs ventes progresser. D’ailleurs avec 27.3 million d’unités, les livraisons progressent de 7,3% sur un an. On est toutefois loin des 21,5% de croissance du timestre précédent. Gartner attribue ce ralentissement à la volonté des consommateurs et des entreprises de différer leurs achats pour profiter des conditions de ventes plus attractives en fin d’année.
Selon Gartner, de nombreux revendeurs auraient surévalué les attentes des consommateurs et réalisé des commandes excessives au cours du second trimestre, ce qui explique le ralentissement du marché. Un marché que ces mêmes revendeurs n’ont pas réussi à relancer faute de campagnes de promotion alléchantes. Il est vrai que, selon Gartner, leurs marges ont été affectées par la hausse des prix des composants et par la faiblesse de l’euro. Par ailleurs, le rebond du marché professionnel a été plus faible que prévu, le climat économique n’étant guère favorable aux investissements. Ainsi de nombreux déploiements de Windows 7 – et les achats de matériels associés – auraient été repoussés à 2011.
Estimations des ventes de PC dans le monde au cours du 3ème trimestre |
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Fabricant |
Livraisons T3 2010 |
Parts de marché T3 2010 |
Livraisons T3 2009 |
Parts de marché T3 2009 |
Variation |
HP |
15.431.749 |
17,50% |
15.513.420 |
18,90% |
-0,50% |
Acer |
11.527.716 |
13,10% |
11.726.586 |
14,30% |
-1,70% |
Dell |
10.816.474 |
12,20% |
9.908.099 |
12,10% |
9,20% |
Lenovo |
9.140.778 |
10,40% |
6.871.379 |
8,40% |
33,00% |
Asus |
4.793.186 |
5,40% |
3.911.263 |
4,80% |
22,50% |
Toshiba |
4.695.600 |
5,30% |
4.014.945 |
4,90% |
17,00% |
Autres |
31.896.091 |
36,70% |
30.106.333 |
37,10% |
5,90% |
Total |
88.301.595 |
100,00% |
82.052.026 |
100,00% |
7,60% |
Source: Gartner (octobre 2010)
Estimations des ventes de PC en zone EMEA au cours du 3ème trimestre (en milliers d’unités) |
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Fabricant |
Livraisons T3 2010 |
Parts de marché T3 2010 |
Livraisons T3 2009 |
Parts de marché T3 2009 |
Variation |
Acer |
6.147 |
22,50% |
6.161 |
24,20% |
-0,20% |
HP |
5.206 |
19,10% |
4.949 |
19,50% |
5,20% |
Dell |
2.449 |
9,00% |
2.201 |
8,70% |
11,30% |
Asus |
2.370 |
8,70% |
1.875 |
7,40% |
26,40% |
Lenovo |
1.613 |
5,90% |
1.000 |
3,90% |
61,30% |
Autres |
9.498 |
34,80% |
9.235 |
36,30% |
2,80% |
Total |
27.284 |
100,00% |
25.420 |
100,00% |
7,30% |
Source: Gartner (octobre 2010)