Unique en France, l’Atelier du Portable s’est spécialisé dans la réparation et la fourniture de pièces détachées pour ordinateur portable. Il est capable de remplacer la totalité des pièces d’un portable.

Signe d’une attente forte du marché, l’Atelier du Portable totalise déjà en moins de trois ans plus de 26.000 comptes clients ouverts. Particuliers, TPE, sociétés du CAC 40, mais aussi des milliers de revendeurs informatiques, dont plusieurs centaines qui sont des clients réguliers. Entreprise modèle par son organisation, l’Atelier traite chaque mois un peu plus de 200 réparations et un millier d’opérations simples comme le changement d’un clavier ou la vente de pièces détachées.

 

Près de 90% des clients sont localisés en province ou à l’étranger, et l’Atelier met en avant avec une certaine fierté ses clients étrangers qui, à l’occasion d’un déplacement sur Paris, viennent faire réparer leur portable dans les locaux même de l’entreprise. Des revendeurs du monde entier utilisent également les services du site web pour une réparation ou l’achat d’une pièce détachée neuve ou d’occasion.

 

D’anciens techniciens de Rueducommerce

Ce succès n’est pas celui d’un grand groupe mais repose sur une équipe restreinte de six personnes, emmenées par Thomas Bérard. Anciens spécialistes du site de Rue du commerce et disposant de fortes compétences en informatique, l’équipe de l’Atelier a mis plus d’un an à concevoir son système de suivi et de traçabilité des commandes. C’est cet outil qui lui permet aujourd’hui d’optimiser le traitement des réparations et de traiter ce volume de réparartion.

 

L’autre point fort de l’entreprise repose sur le référencement et la gestion des articles qui lui a permis de devenir un point d’approvisionnement incontournable en pièces détachées d’ordinateurs portables. L’entreprise a ainsi constitué un stock de milliers de milliers de références. Un travail titanesque dans la mesure où l’entreprise a du négocier avec l’ensemble des constructeurs pour obtenir de ne pouvoir commander que quelques pièces de chaque référence et bénéficier des fiches techniques.

 

Des réparations en une semaine

Avec son système, l’Atelier garantit une réparation en une semaine pour des tarifs ne dépassant pas les 30% du prix d’une machine. « Les 30%, c’est un seuil psychologique que nous ne dépasserons pas, indique Bernard Thomas, dirigeant de l’Atelier du Portable. Au-delà, les clients envisagent l’achat d’un nouveau portable ». L’entreprise, qui compte réaliser 1 million d’euros de CA cette année, envisage de croître 30% l’an prochain et de continuer à embaucher.