Au cours du 4ème trimestre, le nombre de machines virtualisées a repris son essor. Une progression qui s’accompagne toutefois d’une pression sur les prix des logiciels, entraînant une baisse du CA.

Si l’on en croit IDC, 18,2% des 352.533 serveurs écoulés au cours du 4ème trimestre 2009 ont été virtualisés, ce qui représente une progression de 15,2% sur un an. Toutefois, sur l’ensemble de l’année, le nombre de serveurs virtualisés a baissé de 5%. De même, les dépenses de virtualisation ont reculé de 14% sur l’année pour atteindre 15,2 milliards de dollars, et de 2% au cours du 4ème trimestre.

Les revenus issus des logiciels de virtualisation ont représenté au cours des 3 derniers mois de 2009 447 millions de dollars, soit une régression de 10%. Régression attribuée aux difficultés économique et à la pression sur les prix puisque au cours de ce même 4ème trimestre, le nombre de licences de virtualisation vendues a grimpé de 13% sur un an et séquentiellement de 21%. Ce nouvel intérêt pour ce type de logiciels est entraîné par les systèmes x86 estime le cabinet.

Avec une part de marché de 38%, HP conserve la première place en termes de machines nouvellement virtualisées, devant Dell 26% (qui régresse de 3 points malgré une belle progression de 17% au cours du 4ème trimestre) et IBM 15%. Du côté des plateformes vendues, c’est VMware qui emporte la palme avec VMware ESX (qui conserve la première place et progresse de 19%) et VMware Server (qui se classe second mais recule de 9%). Microsoft Hyper-V se classe 3ème et bondit de 215% tandis que Virtual Server régresse de 29%, ce qui ne l’empêche pas d’occuper la 4ème place. Enfin, Citrix voit XenServer faire un saut de 290% et s’octroyer la 5ème place.