Après avoir équipé certaines de ses solutions de stockage de disques SSD, le fabricant californien fait un choix identique pour ses serveurs afin d’en réduire la consommation et d’en augmenter la puissance.

 

L’heure est vraiment aux économies d’énergie. Parmi les panacées du moment figurent bien entendu la virtualisation et la technologie SSD qui se répand comme une traînée de poudre chez les constructeurs, notamment dans les solutions de stockage. C’est le cas notamment chez Buffalo, Fujitsu Siemens ou encore chez Sun.

 

Respectant une promesse faite l’année dernière, ce dernier vient cette fois de choisir la technologie SSD pour serveurs. Les systèmes x64, SPARC CMT et les serveurs lames en sont dorénavant équipés. Le choix du fabricant s’est porté sur les disques X-25E SATA d’Intel d’une capacité de 32 Go. Une adoption qui devrait s’étendre à tous les serveurs Sun.

 

D’après la firme de Santa Clara, l’association des technologies SSD, OpenSolaris et ZFS permettrait d’économiser 38% d’énergie. L’autre avantage du disque flash réside dans sa rapidité puisqu’on atteint les 35.000 entrées/sorties par seconde en lecture et 3.300 ES en écriture.

 

Cette technologie à cependant un inconvénient : son prix. Sun annonce ainsi un coût de 1.199 dollars pour un disque. Le tarif de base d’un système à lames Sun Fire X6250 est par exemple fixé à 3.240 dollars aux États-Unis. Les prix en France ne sont quant à eux pas encore communiqués par le constructeur.