HP a profité du Mobile World Congress, la grand-messe internationale de la mobilité qui se déroule jusqu’au 28 février à Barcelone, pour dévoiler la Slate 7, sa première tablette sous Android.

Quelques semaines après le lancement aux Etats-Unis d’un Pavilion 14 Chromebook, le constructeur de Palo Alto confirme ainsi son infidélité vis-à-vis de Microsoft et son rapprochement avec Google.

Un rapprochement limité toutefois au secteur grand public si l’on en croit le vice-président Mobilité du constructeur, Alberto Torres. « Notre nouvelle HP Slate 7 sous Android représente un irrésistible point d’entrée pour les tablettes grand public, alors que notre  HP ElitePad sous Windows 8, novatrice et prête à un emploi professionnel  est idéale pour les entreprises et les administrations. Les deux offrent le service et le support que les gens attendent d’HP », affirme-t-il dans un communiqué.

Embarquant Android Jelly Bean (4.1), la nouvelle tablette d’entrée de gamme sera disponible outre-Atlantique pour un prix de base de 169 dollars. Dotée d’un écran FFS (Fringe Field Switching) 7 pouces comme son nom le laisse supposer, elle est par ailleurs dotée du logiciel Beats Audio qui offre un son de très haute qualité, ce qui pourrait séduire les jeunes. C’est d’ailleurs son principal argument face  au Nexus 7 qui coûte 30 dollars de plus mais dispose de 16 Go de mémoire contre 8 Go pour la Slate (extensible il est vrai via un port microSD).

La nouvelle venue embarque également un processeur dual-core ARM Cortex-19, cadencé à 1,6 GH, une webcam et un appareil photo dorsal de 3 mégapixels. Côté connectique, elle dispose d’un port micro-USB, et est compatible avec le Bluetooth 2.1 et le Wi-Fi 802.11 b/g/n.