Le Syndicat des Sociétés de Services et des Conseils en Informatiques a mené l’enquête auprès de ses adhérents (essentiellement des petites PME et des TPE qui représentant près de 60% des membres du syndicat).

 

Il ressort de l’enquête du 3SCI que, sans être au beau fixe, le moral s’améliore. Ainsi, 73% des entreprises interrogées ont généré au cours du premier trimestre un chiffre d’affaires identique où supérieur à celui de l’an dernier et 67% d’entre elles sont plutôt optimistes pour l’année en cours, alors qu’elles étaient moins de 50% à être de cet avis en 2010. Il est vrai que 34% des sondés ont vu leur carnet de commandes augmenter tandis que 51% d’entre eux annoncent une stabilité des commandes. Un chiffre qui s’explique sans doute par présence dans l’échantillon de nombreuses petites structures qui tournent avec un nombre réduite de clients et dont le carnet de commandes arrive très vite à saturation.

Autre point positif, seuls 8% des répondants ont vu leurs encours baisser. De même ils sont à peine 4% à avoir souffert de délais de paiement accordés par leurs fournisseurs revus à la baisse.

En revanche – et c’est sans doute le point le plus négatif – 37% des responsables interrogés se plaignent d’un allongement du délai de paiement de leurs clients. Ils sont à peine 9% à constater une amélioration sur ce plan par rapport à 2010.

Enfin, et c’est une surprise, 100% des sondés estiment que les relations avec leur banquier sont restées stables ou se sont améliorées. Cela signifie donc 0% de détérioration. Il est vrai qu’à peine 15% de ces entreprises ont demandé un emprunt ou un encours bancaire. Dans la totalité des cas cette demande a été satisfaite.

« Les adhérents ont obtenu de meilleurs résultats en ce début d’année 2011 par rapport à l’année passée, même si on observe que la crise n’est pas encore terminée », résume très justement le 3SCI.

On reprochera cependant à ce dernier de ne pas communiquer le nombre d’entreprises ayant répondu au questionnaire.