Si l’on en croit IHS iSuppli, la dernière née des tablettes d’Amazon serait vendue à perte. Le cabinet d’analyse a en effet calculé que les composants de la Kindle Fire revenaient à 185,60 dollars.

A titre d’exemple, les composants d’origine Texas Instruments (processeur OMAP4430, codec audio et module régularisant la consommation d’énergie) reviennent à 24 dollars tandis que l’écran tactile coûte à lui seul 87 dollars.

Si l’on y ajoute les frais de fabrication et de commercialisation, le montant de la facture atteint 201,70 dollars. Or la tablette est vendue 199 dollars aux Etats-Unis (elle n’est pas encore commercialisée en France).

Le géant de la vente en ligne n’est pas pour autant un philanthrope. Il espère en effet se rattraper largement en vendant du contenu.

Il a d’ailleurs déjà appliqué cette recette à la liseuse Kindle, vendue 79 dollars, soit, à quelques centimes près, le coût de ses composants.

Et Amazon pourrait remettre cela avec un smartphone. D’après des analystes du Citigroup, l’entreprise aurait en effet confié à Foxconn la conception d’un terminal Android milieu de gamme, dont le prix de fabrication tournerait autour de 160 dollars. Date de sortie envisagée : le quatrième trimestre 2012. Pour faire son nid sur un marché aussi encombré que celui des smartphones, la firme de Seattle n’aurait d’autre alternative que de casser encore une fois les prix.