Si l’on en croit eDataSource, Amazon aurait enregistré 95.000 précommandes de Kindle Fire sur son site le premier jour de la mise en vente de la tablette, en sachant que les premières livraisons débuteront le 15 novembre.

Un résultat plus qu’honorable, bien qu’on soit encore loin des 300.000 iPad vendus le premier jour de leur commercialisation.

Ce succès est dû sans doute au prix extrêmement bas demandé par le géant de la vente en ligne. Le cabinet IHS iSuppli a d’ailleurs calculé que le prix de fabrication de la Kindle était d’environ 191,65 dollars. Avec les coûts annexes, la facture atteint 209,63 dollars.

Or la tablette est vendue 199 dollars nue. Celle-ci étant généralement fournie avec du contenu, la perte serait d’environ 10 dollars par unité a estimé iSuppli. Selon le cabinet, la tablette serait en réalité destinée à doper les ventes en ligne de bien consommation; lequels génèrent la plus grande partie du chiffre d’affaires du site.

On apprend par ailleurs qu’Amazon serait sur le point de conclure avec HP le rachat de la division Palm et donc de webOS. Le système d’exploitation pourrait ainsi fournir une alternative à Android.