Amazon a présenté jeudi la nouvelle version de la Kindle Fire, proposée en formats 7 et 8,9 pouces. Utilisant la technologie In-Plane Switching (IPS), doté d’un filtre polarisant optimisé ainsi que d’un capteur tactile,

 

d’un capteur tactile, l’écran permet l’affichage d’images HP avec une grande richesse de couleurs et un contraste marqué quel que soit l’angle de vue. C’est du moins ce que promet Amazon.

Une connexion WiFi bi-bande, une double antenne et la technologie Mimo permettrait par ailleurs une vitesse de téléchargement et de streaming supérieure de 40 % à n’importe quelle autre tablette.

Un processeur et un moteur graphique haute performance, deux haut-parleurs stéréo équipés du système audio Dolby Digital Plus, une caméra frontale HD équipée d’une application Skype permettant de passer des appels vidéo, une autonomie de batterie exceptionnelle de plus de 11 heures et surtout, les 22 millions d’applications vidéos, de chansons, de livres, de jeux, de magazines de l’App-Shop Amazon, sont également au programme.

Le tout est proposé à un prix compétitif (199 euros pour la version 7 pouces 16 Go et 249 euros pour la version 7 pouces 32 Go, seules versions vendues pour le moment en France). De quoi porter ombrage à l’iPad et aux autres tablettes concurrentes, y compris la Nexus 7.

C’est d’ailleurs l’avis du cabinet IDC. « Quand une entreprise, n’importe quelle entreprise, connaît ses clients, comprend leurs besoins et leurs problèmes, peut si elle le veut délivrer de bons produits, même si son métier premier consiste à vendre des chaussures, des sous-vêtements et des livres en ligne », affirme Francisco Jeronimo, responsable du département European Consumer Wireless and Mobile Communications chez IDC EMEA.

Et ce dernier d’ajouter, « Amazon a annoncé non seulement un fameux produit d’un point de vue équipement, mais l’a couplée avec d’excellents services et du contenu, améliorant ainsi significativement l’expérience utilisateur, proposant le tout au consommateur a un prix qui rend pour la première fois le segment des tablettes de bonne qualité accessible au marché de masse ». C’est ce que l’on appelle un éloge du produit.

La version améliorée de la Kindle Fire classique – elle bénéficie d’un processeur plus rapide, d’une capacité de stockage deux fois plus importante ainsi que d’une plus grande autonomie de batterie – jusqu’à présent inconnue chez nous fait son apparition, vendue 159 euros.

Enfin, une nouvelle moture de la liseuse Kindle, plus rapide et équipée de nouvelles polices de caractères plus foncées, fait également son entrée en France, vendue 79 euros.

Tous ses appareils devraient se retrouver fin octobre sur les étagères de Darty et d’Auchan, sans oublier Casino et Virgin.