La soirée de lancement de l’iPhone 15 d’Apple le 12 septembre ne s’est pas tout à fait déroulée comme prévu en France. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a signifié à la firme de Cupertino que son iPhone 12 ne respectait pas les limites d’ondes électromagnétiques. Dans la foulée, le gouvernement français a interdit la commercialisation du modèle pendant 15 jours, le temps qu’Apple trouve une solution. En l’absence d’un correctif, l’ANFR a déclaré que le modèle devait être rappelé, y compris les exemplaires déjà vendus.

Pour mémoire, l’iPhone 12 est commercialisé depuis octobre 2020. On apprend à présent que son débit d’absorption (DAS) dépasserait les limites françaises et européennes. Le DAS est une mesure du taux d’absorption de l’énergie par le corps humain lorsqu’il est exposé à un champ électromagnétique de radiofréquence. Il est mesuré en watts par kilo.

Pour un appareil fonctionnant dans la gamme de fréquences de l’iPhone 12, la réglementation européenne stipule que le DAS localisé autour de la tête ou du tronc – en tenant le téléphone en contact étroit – doit être de 2 W/kg – et que la valeur pour les membres – en tenant le téléphone à la main ou en le gardant dans une veste ou un sac – doit être de 4 W/kg. La moyenne des valeurs de DAS est calculée sur une période de six minutes.

Or, même si l’iPhone 12 n’a pas dépassé la limite ‘tête ou tronc’, il a dépassé celle pour les membres, avec un DAS de 5,74 W/kg.