Groupama, Groupama Gan Vie et ICMI (la holding appartenant au président fondateur de Cegid, Jean-Michel Aulas qui possède 10,7% du capital) ont vendu l’intégralité de leur participation de 37,6 % dans Cegid Group, à un consortium composé du fonds d’investissement américain Silver Lake et de la société d’investissement britannique AltaOne Capital, pour un prix de 61 euros par action, soit un total de 211,671 millions d’euros.
Conformément à la réglementation, le consortium déposera dans les prochains jours une offre publique auprès de l’Autorité des Marchés Financiers au prix de 61 euros par action (dividende au titre de l’exercice 2015 détaché) et de 44,25 euros par bon d’acquisition d’action remboursable. Cette offre sera déposée par Claudius France, société holding créée pour l’occasion. Après obtention du visa de l’AMF et de l’accord des autorités de la concurrence, la réalisation de l’OPA devrait intervenir au cours du second semestre.
Christian Lucas, Simon Patterson et Shahriar Tadjbakhsh, désignés par Claudius Finance, ont été cooptés en tant qu’administrateurs de Cegid à la suite de la démission des représentants de Groupama, et Behdad Alizadeh, associé gérant d’AltaOne, a été nommé en tant que censeur.
Dans l’hypothèse où à l’issue de l’offre, les actionnaires minoritaires ne représentent pas plus de 5% du capital ou des droits de vote, un complément de prix de 1,25 euro par action et de 1,25 euro par bon d’acquisition d’action remboursable de la société sera versé, soit un prix total par action égal à 62,25 euros (dividende détaché) et un prix total par bon d’acquisition d’action remboursable égal à 45,50 euros. Ce prix sera payé à tous les porteurs d’actions et de bons d’acquisition d’actions remboursables ayant apporté leurs titres à l’OPA. Jean-Michel Aulas s’est engagé à réinvestir une partie du produit de sa cession dans le consortium.
Le conseil d’administration de l’éditeur lyonnais a considéré que l’opération était dans l’intérêt de Cegid, de ses salariés et de ses actionnaires et recommande aux actionnaires et aux porteurs de bons d’acquisition d’actions.remboursables d’apporter leurs titres à l’offre publique. Après consultation du cabinet comptable Secafi, le comité central d’entreprise a rendu un avis positif sur le projet.
Jean-Michel Aulas restera à la tête du conseil d’administration. De même le directeur général, Patrick Bertrand, restera en fonction.
L’opération a pour objectif d’accélérer les croissances externe et organique afin de générer rapidement un chiffre d’affaires d’au moins 500 millions de d’euros de chiffres d’affaires, contre 282 millions d’euros actuellement.