Huawei – qui vient d’inaugurer un centre de R&D à Sophia-Antipolis et envisage de recruter  plusieurs centaines de personnes en Europe – a confirmé l’abandon de Windows Phone.

Le responsable marketing en charge des terminaux, Shao Yang, a notamment reproché au système d’exploitation un manque de flexibilité. Un argument déjà avancé par ZTE en juin dernier, qui a lui aussi fait savoir qu’il délaissait Windows Phone.

Mais Huawei ne se contente pas de critiquer le produit de Microsoft. L’OS Tizen de Samsung est également la cible de ses attaques. Si l’on en croit le Wall Street Journal, le CEO du fabricant, Richard Yu, a d’ailleurs prédit l’échec de ce concurrent d’Android, seul le système d’exploitation de Google trouvant ainsi grâce à ses yeux.

Pour en revenir à Shao Yang, celui-ci a annoncé que le sang allait bientôt couler dans le monde du smartphone.  » Quelques marques vont disparaître très bientôt. Les deux prochaines années seront cruciales « , a-t-il confié à nos confrères de TheRegister.

Selon lui, trois fabricants vont tirer leur épingle du jeu : Samsung  » qui a les meilleurs terminaux « , Apple «  qui possède le meilleur logiciel «  et Huawei «  qui dispose de la meilleure connectivité « . Un  » petit troupeau «  de deux ou trois fabricants tentera de rester dans la course mais il ne disposera pas des économies d’échelle nécessaires pour  » réinvestir dans les futurs appareils capables de séduire le consommateur « .
 » Sans volumes importants les entreprises ne seront pas en mesure d’assurer la R&D et leurs produits seront moins compétitifs « , a ajouté Shao Yang.

En 2012, le constructeur avait prédit qu’il se retrouverait dans le trio de tête endéans les trois ans. Mission accomplie dans un marché toujours dominé par Samsung.
Il vise aujourd’hui la première place. Shao Yang reconnaît toutefois que la tâche sera ardue et refuse de donner une date butoir. Il est vrai qu’avec une part de marché de 6,7% contre 24,9% pour le Coréen (chiffres IDC du deuxième trimestre) le chemin est encore long.