Le directeur financier de Facebook aurait décidé quasiment seul d’introduire 25% d’actions supplémentaires en bourse, participant ainsi à la déconfiture du titre rapporte Les Echos. Selon le quotidien, David Ebersman. avait pour principal conseiller le co-directeur des opérations bancaires liées au domaine technologique de Morgan Stanley, Michael Grimes. Ce dernier assurait avant le « vendredi noir » que la demande en titres était forte, ce qui n’était apparemment pas le cas.

Généralement, lors d’une introduction en bourse l’entreprise consulte l’ensemble de ses banquiers. David Ebersman a semble-t-il voulu rompre avec cette tradition. Une rupture qui risque de lui coûter cher ainsi qu’à Michael Grimes. Des actionnaires mécontents ont en effet entamé des procédures judiciaires à l’encontre du réseau social, de ses banquiers et du Nasdaq. Des enquêtes officielles, notamment du Sénat, sont par ailleurs sur le point d’être déclenchées.

Introduite à 38 euros, l’action a dévissé de 20% au cours des 3 séances boursières suivantes avant de reprendre un peu plus de 3% mercredi.