Facebook devrait débourser entre 55 et 60 millions de dollars pour acquérir la société israélienne Face.com, spécialisée comme son nom le laisse supposer, dans la reconnaissance faciale et à l’origine d’un

procédé permettant d’identifier les personnes mises en ligne.

« Notre mission consistait et consiste toujours à trouver de nouvelles et excitantes manières de faire de la reconnaissance faciale une amusante et charmante partie de la vie des gens, et d’incorporer une technologie remarquable dans les produits de consommation courante. Si vous êtes comme nous, Facebook fait partie de votre vie de tous les jours », justifie la startup sur son site.

Les 11 personnes qui la composent devraient rejoindre les équipes de Mark Zuckerberg après le bouclage de l’opération, prévu dans les prochaines semaines.

Le tag de photos développé par Face.com  a été déployée sur le réseau social il y a tout juste un  an. Il avait aussitôt suscité la controverse, de nombreux utilisateurs et associations considérant qu’il pouvait porter atteinte à la vie privée.

La nouvelle du rachat de Face.com a fait bondir l’action de Facebook de 4,6 % à 31,41 dollars, un cours toujours largement inférieur au prix d’introduction.

A ce propos, il semble se confirmer que c’est le le co-directeur des opérations bancaires liées au domaine technologique de Morgan Stanley, Michael Grimes, qui est à l’origine du dévissage de l’action qui a suivi l’introduction en bourse. Ce dernier aurait tout fait pour évincer les autres banquiers des prises de décision. Il serait notamment à l’origine de l’augmentation du nombre de titres proposés et du choix d’un prix d’introduction élevé, deux mesures destinées à augmenter le montant de sa commission.