Meg Whitman a profité de la présentation des résultats trimestriels d’HPE pour annoncer une nouvelle opération qui marquera durablement l’avenir du constructeur. On s’attendait depuis quelques jours à la vente de la branche logiciels de l’entreprise au fonds Thoma Bravo. C’est finalement un scénario similaire à celui choisi en mai dernier pour l’activité services (scission puis fusion avec CSC) qui a été retenu. Cette fois, HPE s’est entendu avec l’éditeur britannique Micro Focus pour créer une entreprise commune, valorisée 8,8 milliards de dollars, dont les actionnaires de la firme de Palo Alto détiendront un peu plus de la moitié des actions. Concrètement, HPE va recevoir de Micro Focus 2,5 milliards de dollars en numéraire, tandis que ses actionnaires obtiendront des titres représentant 50,1% de la nouvelle société et d’une valeur globale estimée à environ 6,3 milliards de dollars.

Le nouvel éditeur sera dirigé par l’actuel président exécutif de Micro Focus, Kevin Loosemore. De même le directeur financier de l’éditeur britannique conservera ses fonctions. L’accord prévoit par ailleurs qu’un haut dirigeant d’HPE siègera au conseil d’administration. Le constructeur désignera également la moitié des administrateurs indépendants.

La liste des actifs cédés comprend les solutions d’Application Delivery Management ALM et AppPulse, les offres Big Data Idol (Autonomy), Vertica et HPE Haven OnDemand, les solutions de sécurité Fortify, ArcSight, Atalla et Voltage, les offres d’Information Management et de gouvernance Digital Safe et Data Protector et enfin les logiciels de gestion des opérations IT Service Manager, Service Anywhere, Data Center Automation et Cloud Orchestration. En revanche, considérés comme des actifs stratégiques, HPE OneView et la plateforme HelionCloud seront conservés.

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous franchissons un autre pas important dans la concrétisation de notre souhait de créer une entreprise à la croissance plus rapide, à la marge plus élevée et à la trésorerie plus forte, bien positionnée pour nos clients et pour l’avenir », estime Meg Whitman dans un communiqué. Selon elle, la future HPE devrait générer 28 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.

Cette opération a fait passer à l’arrière-plan les résultats trimestriels de la société. Celle-ci a enregistré au cours de la période un chiffre d’affaires de 12,2 milliards de dollars, en baisse de 6% sur un an et en deçà des attentes de Wall Street. Les revenus provenant de l’Enterprise Group (6,5 milliards de dollars), Enterprise Services (4,7milliards de dollars) et du logiciel (738 millions de dollars), sont en baisse de respectivement 8%, 5% et 18%. En revanche, les revenus issus des services financiers progressent de 1% à 812 millions d’euros. Le bénéfice net GAAP est de 2,27 milliards de dollars, soit un bénéfice par action de 1,35 dollar, contre 320 millions de dollars et un BPA de 0,19 dollar un an plus tôt.