Après avoir promis en avril dernier puis reporté l’annonce d’une imprimante 3D révolutionnaire, HP vient de livrer dans un communiqué quelques détails sur cette machine tant attendue. 

Celle-ci utilise une nouvelle technologie propriétaire à jet d’encre 4-étapes baptisée Multi Jet Fusion.

Selon le vice-président d’HP en charge des imprimantes à jet d’encre et des solutions graphiques, Stephen Nigro, ce système est capable de faire fonctionner simultanément 10.000 nozzles avec une précision de 5 microns et s’avère 10 fois plus rapide que celui des imprimantes 3D conventionnelles.  » Cela signifie un prix fondamentalement moins cher « , a déclaré ce dernier à Forbes, sans toutefois communiquer de tarif.

Il a cependant précisé que ces équipements étaient destinés aux grandes entreprises industrielles et aux fournisseurs de services aux PME. Ce type de machines vaut généralement entre 150.000 et 500.000 dollars. Stephen Nigro a laissé entendre que le prix de vente se situerait dans le bas de cette fourchette.

Les tests auprès de quelques clients pilotes commenceraient en 2015 pour une commercialisation l’année suivante.

Sophia Vargas, analyste chez Forrester Research, a expliqué au magazine économique que la technologie mise au point par HP convenait pour la fabrication d’objets en plastique mais était inutilisable pour les autres matériaux. 

HP va par ailleurs commercialiser le mois prochain Sprout un système couplant un desktop, un scanner 3D, une caméra haute-résolution et un projecteur afin de capturer puis de manipuler des objets 3D dans un espace de travail  » immersif « .

Le Sprout sera doté d’une place de marché spécifique proposant des applications de création, de jeux etc. destinées aussi bien aux professionnels qu’aux familles et aux gamers.

Le prix du Sprout est fixé à 1.899 dollars.