HP affiche à nouveau des résultats trimestriels décevants. Le chiffre d’affaires recule de 8%. A l’exception du logiciel, toutes les divisions sont à la peine. La firme de Palo Alto réorganise une fois de plus son exécutif.

 

HP a annoncé pour son troisième trimestre décalé un chiffre d’affaires de 27,2 milliards de dollars, en baisse de 8% par rapport aux 29,7 milliards de dollars engrangés il y a un an.

En revanche, la société a dégagé un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars, contre une perte de 8;9 milliards de dollars. Il est vrai qu’à l’époque la firme de Palo Alto avait dû provisionner 9,2 milliards de dollars pour dépréciation d’actifs liée notamment au rachat d’Autonomy et 1,8 milliard de dollars de charges de restructuration (contre 81 millions de dollars aujourd’hui).

Toujours aussi mal en point, la branche PC, qui ne contribue plus aux résultats qu’à hauteur de 9%, a vu son chiffre d’affaires reculer globalement de 11%, et de 22% si l’on ne prend en compte que les ventes au grand public. Des chiffres à rapprocher aux ventes de Dell dans ce domaine qui n’ont baissé que de 5%.

Les services d’impression (-4%); les services aux entreprises (-9%), les ventes de matériel aux entreprises (-9%) et les services financiers (-4,5%) noircissent encore le tableau.

Seuls surnagent dans cet océan de baisse, les services stratégiques aux entreprises et les résultats de 3Par qui enregistrent tous deux une progression à deux chiffres, et les ventes de logiciels qui progressent de 1%.

Er pour ne rien arranger, Meg Whitman a averti que sa société ne parviendrait probablement pas à renouer avec la croissance de sitôt.

Conséquence de ces mauvais résultats, la CEO a annoncé de nouveaux changements à la tête de la société.

Le directeur opérationnel Bill Veghte est nommé vice-président et directeur général de l’Enterprise Group où il remplace Dave Donatelli. Considéré un temps comme l’étoile montante de la société, ce dernier se verra confier ultérieurement un nouveau poste. Certaines rumeurs évoquent un rôle de veille technologique.

Curieusement le remplacement de Bill Veghte n’est pas envisagé pour le moment.

Par ailleurs le responsable communication, Henry Gomez, prend la responsabilité du marketing, l’ancien directeur marketing, Marty Homlish, se voyant bombardé Chief Customer Experience Officer, une nouvelle fonction transversale.

 » Nous sommes entrés dans une nouvelle phase du changement et mon opinion est qu’il faut accélérer dans le prochain tournant. Mon travail consiste à mettre la bonne personne, disposant de la meilleure expérience et de la meilleure expertise, au bon poste et au bon moment. Après avoir évalué les performances de chacun dans notre activité – ce que je crois nécessaire – j’essaye d’accorder le bon responsable exécutif avec les défis du moment « , a expliqué Meg Whitman, répondant à la question d’un analyste au cours d’une conférence téléphonique.