Meg Whitman, la patronne d’HP depuis fin septembre 2011, a fêté à sa manière le 75 ème anniversaire de la marque à l’occasion de sa conférence Discover 2014 : l’occasion de faire le point sur l’évolution de la firme.

Meg Whitman (image ci-dessus) n’a pas manqué de rappeler la suite continue d’innovations depuis juin 1939. C’est ce mois-là que Bill Hewlett et Dave Packard (image ci-dessous) avaient créé dans leur garage à Palo Alto des systèmes de mesures électroniques, des oscillateurs audio pour analyser et améliorer la qualité du son « analogique ». Les premiers appareils furent achetés par la compagnie Disney pour l’un des premiers longs métrages de Mickey : Fantasia, un dessin animé qui connaît toujours un succès mérité. Meg Whitman rappelait que la première calculatrice de bureau en 68 aurait mérité de s’appeler le premier ordinateur personnel (l’appareil utilisé par les fondateurs sur la photo) ; mais les experts de l’époque pensaient que le mot ordinateur serait un handicap. Pas un mot, par contre, du HP 150 qui en 1984 était le premier ordinateur à écran tactile, des solutions que Microsoft a remis au goût du jour trente ans après.

New style of IT: le nouveau slogan de la firme


Au-delà de la nostalgie, Meg Whitman a rappelé les quatre grands axes de la firme pour le slogan de la firme « New style of IT » : le Cloud, le Big data, la mobilité et la cyber sécurité pour lesquels la firme a déjà englouti des milliards de dollars, une révolution qui commence à porter ses fruits puisque la firme est revenue sur les rails de la rentabilité. Les derniers résultats trimestriels montrent une progression de 18% du résultat net, à 1,3 milliard de dollars, et un chiffre d’affaire de 27,3 milliards de dollars, soit une diminution de 1%. La mutation que Gérald Karsenti, le PDG de la filiale française résumait parfaitement la semaine passée au Palais des Congrès lors de la journée World Tour : « En quelques années, nous avons basculé d’une informatique traditionnelle statique basée sur l’architecture client-serveur, à une informatique plus agile et plus efficace que nous appelons la New Style of IT, basée sur le Cloud ».


Openstack über alles


En mai la firme avait annoncé qu’elle prévoyait de déployer dans le monde 20 centres de données alimentés par OpenStack au cours des 18 prochains mois. Le groupe exploite actuellement plus de 80 centres de données dans 27 pays prêts à accueillir ses services de cloud en particulier. Mais la remise en cause de l’existant ne s’est pas faite sans douleurs, les annonces récentes de 16000 licenciements marquant une étape importante dans les réductions de coûts. Lorsque Meg Whitman est arrivée en septembre 2011 à la direction, HP employait 350 000 personnes (à titre de comparaison IBM en employait 434 000 et serait désormais dans la même démarche dans son plan Apollo). A la fin 2013, après une première vague de licenciements, le chiffre était descendu à 318 000, la firme enchainait avec une annonce de 34 000 licenciements, puis 16 000 en mai soit 272 000 employés .

Un nouveau départ


« On a passé un cap et je suis fière de vous dire que l’on a retrouvé une base solide (The company is back on solid footing) ». La valeur de l’action, véritable sonde de la confiance des marchés continue de flotter entre 33 et 34 dollars depuis mai alors qu’en août 2013, elle avait touché le fond avec une valeur d’un peu plus de 20 dollars. Outre le cloud, la firme parait jouer son va-tout sur le Big Data.

Egalement sur InformatiqueNews :

Mobile Iron et Arista, vedettes des communications, brillent en bourse

Nelly Kroes est-elle fâchée avec Paris ?