HP a entamé une action en justice auprès de la cour supérieure de l’Etat de Californie pour s’opposer à la nomination de Mark Hurd à la présidence d’Oracle. Le constructeur estime que son ancien PDG détient des secrets commerciaux et des informations confidentielles, notamment sur les orientations stratégiques de la société, qu’il mettra immanquablement à profit dans ses nouvelles fonctions.

 

Pour HP, les indemnités de départ et les stocks options accordées à Mark Hurd avaient pour contrepartie la protection de ces informations, protection qu’il ne pourra donc plus assurer. Ce dernier avait par ailleurs l’obligation d’informer son ancien employeur en cas de recrutement par un concurrent dans les 12 mois suivant son départ, afin de vérifier si ce recrutement ne portait pas atteinte aux clauses de confidentialité. Or il semble que Mark Hurd n’ait pas respecté cet engagement.

 

La réponse de Larry Ellison ne s’est pas fait attendre. Elle est particulièrement cinglante. « Oracle a toujours considéré HP comme un partenaire important. En entamant cette action judiciaire vindicative contre Oracle et Mark Hurd, le conseil d’administration de HP montre son peu d’égards pour ce partenariat, nos clients communs, ses propres actionnaires et ses salariés, écrit le patron de l’éditeur dans un communiqué avant de conclure, le conseil d’administration de HP rend la poursuite de notre coopération sur le marché de l’IT virtuellement impossible. »


Bref, après la guerre contre Cisco, HP a ouvert un nouveau front dans la lutte qui l’oppose à ses concurrents. Mais pouvait-il faire autrement ?