Leo Apotheker dévoile peu à peu les grandes lignes de sa stratégie. Plus de logiciels, de stockage et de cloud computing. Des orientations qui s’accompagnent de changements notables au sein du management.

Depuis sa prise de fonctions à la tête de HP le 1er novembre dernier, Leo Apotheker s’était montré particulièrement discret sur la stratégie qu’il compte mettre en place, laissant seulement entendre qu’il allait accorder beaucoup plus d’importance aux logiciels et aux services et augmenter le montant affecté à la R&D. Aujourd’hui, des informations plus précises commencent à circuler. La presse américaine, le Wall Street journal en tête, évoque en effet les grandes lignes d’un plan stratégique qui devrait officiellement être annoncé en mars prochain, à l’occasion de l’assemblée générale de la société.

Il se confirme que l’activité logicielle, considérée comme plus rentable que la fabrication de PC et de serveurs, sera renforcée. Il en ira de même pour les solutions de stockage de données, les réseaux et tout ce qui, de près ou de loin, concerne le cloud computing. Une orientation que confirme le récent recrutement d’Emil Sayegh, débauché chez l’hébergeur américain et grand spécialiste du cloud, Rackspace Hosting, propulsé vice-président marketing des activités cloud du constructeur.

Cette mutation s’accompagne d’un profond changement au sein du haut management. Changement touchant particulièrement certains vétérans et qui a d’ailleurs débuté le mois dernier lorsque la responsable des ressources humaines, Marcela Perez de Alonso, a quitté la société. A la fin de ce mois c’est le grand patron du marketing, Michael Mendenhall, qui se dirigera vers la sortie, bientôt suivi de Randy Mott, l’actuel chief information officer. Ce dernier sera remplacé par Bill Wohl, un ancien responsable de la communication chez SAP, lequel – et c’est une nouveauté – sera placé directement sous les ordres de Leo Apotheker.

Ann Livermore, exécutive vice-présidente de la division Enterprise Business et qui fut un temps pressentie pour diriger HP, sera nommée vice-présidente de la société et membre du conseil d’administration. Son unité sera scindée en deux entités, ses deux anciens adjoints, David Donatelli et Tom Hogan, prenant respectivement la direction des équipements et des services. Ces deux dirigeants seront également directement sous la tutelle de Leo Apotheker. HP est désormais sous le contrôle de son PDG.