Sigfox serait-il en difficulté outre-Atlantique ? Selon le site d’informations télécoms US LightReading, qui dit s’appuyer sur des sources dignes de foi, le président de la filiale américaine de l’opérateur IoT français, Christian Olivier (photo), vient d’être remercié un an à peine après avoir pris ses fonctions. D’après nos confrères, ce départ intervient après la fermeture des bureaux de Boston et de San Francisco dont les employés restants ont été transférés dans des sites de co-working situés dans ces deux villes. Sigfox ne disposerait ainsi plus que d’une seule installation américaine à Dallas et aurait confié à son vice-président pour l’Amérique du Sud, Carlos Beato, la responsabilité temporaire des activités US.

Christian Olivier ne serait pas le seul dirigeant de la filiale à avoir quitté ses fonctions. Après trois ans passés dans la société, le directeur des ventes, Sean Horan, a quitté Sigfox ce mois-ci pour rejoindre le fournisseur de solutions de connectivité IoT IoT OptConnect. Dans un message adressé à nos confrères, il a expliqué qu’il avait quitté Sigfox « en bons termes » et qu’il avait passé de bons moments au sein de la société.

Il s’agit d’un véritable exode de cadres supérieurs de Sigfox constate LightReading qui cite les départs du directeur financier, Olivier Martineau,  désormais chez Naïo Technologies, du directeur technique, Raoul Mallart, qui aurait quitté l’entreprise fin décembre, et du vice-président Europe, Vincent Sabot, qui a pris la tête de Lacroix City, la filiale du groupe Lacroix dédiée aux villes intelligentes.

Mise à jour

Sigfox nous fait savoir qu’il n’a pas fermé ses bureaux à San Francisco ou Boston. « L’entreprise a décidé de s’installer dans des espaces de co-working (WeWork) pour se rapprocher de l’écosystème Tech. Le but recherché étant de rencontrer et côtoyer des entreprises de toutes tailles, et faire partie d’une communauté innovante d’entrepreneurs aux compétences similaires, où les idées se multiplient et se transforment en opportunités », indique un courriel de l’opérateur IoT. Ce dernier confirme toutefois le départ de Christian Olivier et avoir confié à Carlos Beato, VP Americas for Sigfox, la charge des opérations sur le marché US.

Sigfox affirme par ailleurs que depuis le lancement de ses opérations aux Etats-Unis il y a 3 ans, son réseau s’est déployé et couvre aujourd’hui 24 des plus larges métropoles du pays, soit environ 30 % de la population et 150.000 kilomètres carrés, de même que 30 des aéroports les plus fréquentés du territoire. « Ce niveau de couverture reste aujourd’hui inégalé pour une entreprise de la taille de Sigfox », poursuit l’entreprise de Labège qui indique sa volonté de continuer à renforcer sa présence dans le pays. Il ne conteste pas le départ de plusieurs de ses cadres clés.