Sigfox et WND, société créée en 2015 pour étendre le réseau de l’opérateur IoT en Amérique Latine, annoncent le déploiement du réseau au Brésil. Le service de communication IoT de Sigfox sera disponible dès cet été à Rio de Janeiro.

«Le Brésil, quatrième marché mondial du Machine-to-Machine (M2M) et de l’Internet des Objets (IoT) selon le GSMA, représente une étape majeure du développement de Sigfox et illustre notre capacité à bâtir un réseau mondial fournissant une solution simple, économique et sans frontière aux millions d’objets en attente de connectivité», déclare dans un communiqué Rodolphe Baronnet-Frugès, vice-président exécutif de Sigfox en charge des réseaux et des opérateurs. «Ce déploiement, en partenariat avec WND, marque également l’arrivée de Sigfox en Amérique Latine et sera suivi très prochainement d’autres pays. Nous sommes ravis de collaborer avec WND Brasil, filiale de WND et opérateur du réseau Sigfox dans le pays, afin de déployer le réseau à l’échelle nationale et de commercialiser l’offre de connectivité Sigfox sur ce marché au potentiel immense.»

WND a été fondée par Chris Bataillard, entrepreneur et conseiller de nombreuses sociétés technologiques. Il a occupé différentes fonctions de direction chez Goldman Sachs et JP Morgan. Co-fondateur de Inquam/Zapp avec Qualcomm en 2000, il possède également une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie des télécoms. En partenariat avec un fabricant portugais, WND a notamment développé un dispositif de géolocalisation économique, fonctionnant à la fois en Wi-Fi et avec le réseau Sigfox. Doté d’une autonomie de plus d’un an, cet objet connecté a été conçu spécifiquement pour le marché latino-américain. «Le suivi et la localisation des actifs et biens sensibles représentent un marché très prometteur en Amérique Latine», explique Chris Bataillard. «Nous avons déjà identifié une très forte attente de la part des entreprises d’assurance pour ce dispositif économique et peu consommateur d’énergie. Fonctionnant à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, il s’adresse aussi bien aux entreprises qu’au grand public.»

Sigfox et WND prévoient de couvrir Rio de Janeiro dès le mois de juillet. Le tracker sera disponible afin de démontrer le fonctionnement du service dans la ville. Il permettra de suivre la localisation de biens en quasi temps réel depuis une application mobile. Le réseau Sigfox sera également opérationnel à Sao Paulo, ville de plus de 11 millions d’habitants, dès septembre 2016. Sigfox et WND prévoient de couvrir les dix premières villes brésiliennes, qui représentent le tiers de la population soit 210 millions d’habitants, d’ici septembre 2017. WND s’appuiera également sur les partenaires internationaux de Sigfox – fabricants de composants radio, fabricants d’objets connectés, développeurs et intégrateurs – pour développer l’offre de solutions connectées dans le pays et sur l’ensemble de la région.

Le réseau Sigfox s’étend désormais sur 18 pays et couvre selon l’opérateur plus d’1,2 million de km2. Plus de 7 millions d’objets seraient déjà enregistrés sur le réseau.