HP qui rachète Eucalyptus, Red Hat la SSII française eNovance, Cisco MetaCloud, Rackspace qui reste indépendant, Canonical et AMD qui proposent des appliances OpenStack… Le monde OpenStack est en pleine ébullition.

HP, qui entend disputer le leadership de Red Hat dans le monde OpenStack, a donc racheté Eucalyptus pour un montant qui aurait été de l’ordre de 100 M$ (HP acquiert la startup Eucalyptus Software pour se muscler dans le cloud). Eucalyptus est l’acronyme d’« Elastic Utility Computing Architecture for Linking Your Programs To Useful Systems » que l’on peut traduire par « Utilitaire d’Architecture informatique élastique pour relier vos programmes à des systèmes fonctionnels ». Eucalyptus est un middleware compatible avec Amazon Web Services qui s’installer facilement sur la majorité des distributions Linux d’Ubuntu.

Ce rachat traduit la volonté d’HP d’acquérir une expertise qu’elle ne possède pas autour des technologies Amazon Web Services pour devenir un des principaux fournisseurs d’infrastructure cloud, à la fois en matériel, en logiciels et en services. Certes HP était déjà membre Platinum d’OpenStack aux côtés de Rackspace, IBM, Red Hat qui a racheté eNovance, AT&T, Canonical et la NASA, mais la firme de Palo Alto entend devenir un acteur majeur du cloud.

Cisco : un milliard d’investissements dans le Cloud

C’est en mars dernier, Cisco faisait part de ses grands projets pour le cloud. Cisco annonçait qu’il allait investir 1 milliard de dollars dans le cloud sur les deux ans à venir avec une initiative baptisé Intercloud (Cisco investit 1 milliard de dollars dans le cloud), un projet géant d’interconnexion de cloud où clients et partenaires se retrouveraient liés autour de la plate-forme Cisco one. Côté technologies, Cisco faisait le choix d’OpenStack (Intercloud , l’écosystème de Cisco envahit les réseaux). Il n’est donc pas trop surprenant de voir le géant des réseaux racheter la startup Metacloud, l’un des éditeurs d’une distribution OpenStack (Brocade et Cisco font leurs emplettes).

A l’inverse des deux acteurs précédents, HP et Cisco, Rackspace a finalement annoncé qu’il resterait indépendant. Créé en 1998 à San Antonio (Texas), Rackspace s’est initialement concentré sur l’offre d’hébergement de serveurs. En 2010, Rackspace a noué un partenariat avec la NASA (basée aussi dans le Texas) pour lancer l’initiative open source OpenStack. Initiative qui est depuis placé sous le contrôle de la fondation OpenStack et qui est proposée sous licence Apache.

Changement de stratégie pour Rackspace

S’il maintient son objectif de devenir un des principaux acteurs des services cloud managés, Rackspace aurait selon le cabinet Saugatuck (OpenStack heading for Maturity in the Private Cloud) changé de stratégie pour se concentrer sur les services et le support plutôt que de se battre sur le terrain de la commercialisation de solutions cloud et d’entrer en concurrence frontale avec AWS, Google ou Microsoft. Mais alors, la firme texane rencontrera sur son terrain IBM et HP, deux fournisseurs de services professionnels spécialistes d’OpenStack.

Canonical, l’éditeur de la distribution Linux Ubuntu, a fait alliance avec AMD pour développer une appliance OpenStack baptisée « OpenStack in a Rack ». Cette initiative est destinée aux DSI qui souhaitent déployer un cloud basé sur OpenStack sans avoir à choisir les différents composants et à en assurer l’intégration.

C’est dans ce contexte plutôt évolutif, que la fondation développe la nouvelle version, baptisée Juno, qui devrait être dévoilée à la mi-octobre et dont la présentation officielle devrait intervenir à l’OpenStack Summit début novembre prochain. OpenStack dévoile une nouvelle version tous les six mois avec la précision d’une horloge. La première lettre de la nouvelle version suit simplement l’ordre alphabétique. Ainsi Juno succèdera à Icehouse.

Lire la suite sur InformatiqueNews

 

Egalement sur InformatiqueNews :

Synthèse : Les opérateurs seront le cœur du cloud en 2020

Adobe rachète l’éditeur Aviary