Alcatel-Lucent annonce une véritable révolution dans les réseaux mobiles. Selon l’équipementier s’en sera bientôt fini des pylônes disgracieux et énergivores. Place aux réseaux légers et au cloud computing.

 

Développé par les Bell Labs, le système lightRadio propose une nouvelle architecture dans laquelle la station de base, généralement installée au pied de chaque tour cellulaire, est fragmentée pour que ses composantes soient redistribuées entre l’antenne et un réseau virtuel de type « cloud ». D’autre part, les multiples antennes dispersées qui supportent les différents systèmes 2G, 3G et LTE sont toutes rassemblées pour ne former qu’une seule et unique antenne réseau active à large bande multifréquence et multistandard ultra puissante.

 

Celle-ci peut être installée sur un poteau, le mur d’un bâtiment ou n’importe quel endroit disposant d’un branchement électrique et d’une connexion haut débit. Associée aux futures techniques de backhauling hertzien et de compression, cette technologie devrait permettre, à terme, de fournir facilement une couverture haut débit partout où il y a des sources d’énergie (éolienne, solaire….) et en utilisant une connexion hertzienne au réseau, facilitant ainsi la couverture du territoir.

Par ailleurs, utilisé sur des équipements actuels, le système lightRadio permettrait de réduire jusqu’à plus de 50 % la consommation énergétique des réseaux mobiles et éviterait ainsi le rejet de 9  millions de tonnes métriques de CO2 dans le monde). Les premiers éléments du système lightRadio devraient être testés à partir du second semestre 2011 par plusieurs opérateurs, dont China Mobile et France Télécom.