Google a confirmé que la Federal Trade Commission (une agence qui contrôle le caractère anti-concurrentiel des pratiques commerciales aux Etats-Unis) avait bien ouvert une enquête anti-trust à son sujet, portant sur ses activités de recherche et de publicité en ligne. Confirmant ainsi les informations du Wall Street Journal, publiées vendredi 24 juin, qui citaient des sources anonymes proches du dossier.
Mountain View a déclaré que la FTC lui avait envoyé une citation à comparaître, dans un document déposé à la SEC (le gendarme des bourses américaines) en date du 23 juin, faisant référence à « une enquête […] sur les pratiques commerciales de certaines activités de Google, comprenant la recherche et la publicité. Google coopère avec la FTC dans cette enquête », selon le texte.
Sur son blog, Google souligne que sa position dominante sur le marché l’a conduit à être l’objet de davantage de surveillance des instances de régulation, tout en qualifiant de « floues » les raisons qui ont poussé la commission à ouvrir une enquête.
Notons toutefois que la commission européenne a également ouvert une enquête sur Google, portant sur ces mêmes pratiques commerciales. A l’origine de cette procédure on trouve une plainte de trois moteurs de recherches spécialisés (eJustice, Ciao et Foundem) qui accusent Mountain View d’avoir abuser de sa position dominante sur le marché de la recherche en Europe pour dégrader le classement de concurrents potentiels.
La commission examinerait de très près les mécanismes du très secret algorithme de recherche de Google.
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