Les comptes de l’opérateur britannique virent au rouge suite aux énormes provisions qu’il a dû constituer sur son activité services. Le groupe devrait encore s’alléger de 10% de ses effectifs.

 

L’opérateur national britannique vient d’annoncer une perte de 977 millions de livres sterling au titre de son quatrième trimestre fiscal (période janvier-mars 2009), contre un bénéfice de 426 millions un an plus tôt et ce malgré la hausse de 1% du CA à 5,5 milliards de livres.

 

C’est la branche services (Global Services) qui fait plonger BT, les trois autres divisions résistant bien malgré la crise. Celle-ci enregistre une perte nette de 1,5 milliards de livres pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards. Une perte due pour une grande part (1,3 milliards de livres) à des provisions passées sur ses grands contrats d’Infogérance (dont deux sont responsables à eux seuls de 1,2 milliards de provisions).

 

Dans ce contexte, le groupe, qui a déjà supprimé 10.000 emplois durant l’exercice clos le 31 mars, prévoit d’en supprimer autant cette année (soit 10% de son effectif), dont un tiers concerneraient Global Services. Mais le groupe assure que ces suppressions d’emplois se feront pas des départs naturels et des redéploiements, l’essentiel de l’effort devant être supporté par les sous-traitants.

 

Le CA a atteint 21,39 milliards sur l’année soit une croissance de 3,4%) et une perte de 83 millions, contre 1,7 milliards pour l’exercice 2007-2008. Le groupe a prévenu qu’il s’attendait à une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 4 à 5%sur l’exercice 2009-2010.

 

BT est contraint d’enregistrer une dépréciation d’actif de 280 millions de livres sur sa division Global Services. Et il anticipe 420 millions supplémentaires au cours des deux prochains exercices. Soit un total des coûts de restructuration liés à Global Services de 1,3 milliard de livres sterling.