Le groupe repasse dans le vert grâce à l’activité services qui, après une baisse, rebondit au Royaume-Uni et progresse de 11% aussi bien en France qu’en Allemagne.


 

Le résultat avant impôts et éléments exceptionnels de Computacenter, pour l’année 2009, devrait être sensiblement supérieur aux 48,4 millions de livres prévus par les analystes financiers a fait savoir la SSII.

À la fin de la période, la trésorerie nette, à l’exclusion des financements spécifiques clients (FSC), était de 87 millions de livres contre 4,6 millions de livres au 31 décembre 2008. En incluant les FSC, cette même trésorerie nette s’élevait à 37 millions de livres contre une dette nette de 84,6 millions de livres au 31 décembre 2008.

Les éléments exceptionnels pour l’année 2009 représentent de leur côté environ 4,5 millions de livres soit 1,5 million de livres de moins que prévu, en raison du résultat exceptionnel dégagé lors de la cession de l’activité de grossiste en novembre 2009.

La société a également réduit ses coûts d’exploitation de près de 30 millions de livres à taux de change constant, ce qui représente presque le double des estimations faites il y a 12 mois.

Le groupe a continué à développer ses offres de services contractualisés en 2009 en investissant notamment dans de nouveaux data centers. Cette politique semble avoir porté ses fruits puisque la base contractuelle annuelle dépassait 500 millions de livres au 31 décembre 2009, soit à taux de change constant, une progression de plus de 7% sur un an.

Au Royaume-Uni, les revenus de la période ont chuté de 11% à environ 1,25 milliard de livres. Toutefois, en excluant l’effet de la vente de l’activité de grossiste, les revenus des activités conservées n’ont diminué que de 6% sur un an. Un résultat satisfaisant dû à un rebond de 2% de ces revenus au cours du quatrième trimestre.

En Allemagne, Computacenter a enregistré une croissance de 11% de ses profits , malgré une baisse des revenus de 1% à environ à 1,03 milliard d’euros (en excluant l’acquisition de Becom fin novembre).

Pour ce qui concerne la France, la SSII se contente de souligner que les résultats ont légèrement diminués tout en étant sensiblement meilleurs à ce qu’étaient les attentes du groupe et du marché en début d’année. « Computacenter s’estime satisfait des progrès stratégiques réalisés en 2009 et en particulier de la croissance du revenu des services de 11% en monnaie locale », précise encore le groupe avant de conclure, « De grands progrès ont été réalisés, en établissant les bases solides d’une amélioration pérenne des résultats, dont Computacenter devrait voir les fruits dans les toutes prochaines années ».


Les chiffres officiels et définitifs de l’exercice 2009 seront publiés le 11 mars prochain.