Forrester prévoit une croissance modéré des dépenses informatiques dans le monde en 2016. Ces dépenses, selon le cabinet américain, devraient progresser de 4,5%, aussi bien à taux de change constants qu’en monnaie locale, pour atteindre 2,9 billions de dollars. Forrester revoit ainsi à la baisse ses prévisions d’août 2015, qui tablaient sur une augmentation de 5,6%. Cette baisse est due à une croissance moindre en Europe, au Brésil, en Chine ainsi qu’au Moyen Orient.
Les Etats-Unis devraient conserver leur première place avec 1,13 billion de dollars (+5,1%), devant la Chine et ses 224,0 milliards de dollars (+7,3%). Suivent le Japon (203,4 milliards de dollars, +0,1%), le Royaume-Uni (178,6 milliards de dollars, +8%) et l’Allemagne (132,7 milliards de dollars, +3,1%). La France se classe juste derrière ce top 5 mondial avec des dépenses de 101,2 milliards de dollars, en croissance de 1,5%.
Pour la première fois, le cabinet inclut dans ses prévisions les services télécoms, qui constituent d’ailleurs le segment le plus important du marché informatique. Dopé par le cloud et l’analytique, les logiciels arrivent en deuxième position.
Cette année, les entreprises vont concentrer leurs dépenses sur la Business Technology (BT), à savoir les technologies, systèmes et processus qui permettent d’acquérir, satisfaire et de fidéliser les clients (gestion de la relation client, e-commerce, analyse des données clients, web content management, gestion de la logistique…) sont identifiées comme le moteur de croissance principal. Dans l’ensemble, ce moyen de gommer la distance entre le vendeur et son client représentera plus de la moitié des investissements consacrés aux nouveaux projets et plus du quart des dépenses informatiques globales en 2016, mais aussi en 2017.