Pour le cabinet, le marché en forte baisse cette année, ne retrouvera son niveau actuel qu’en 2011. D’ici-là on pourrait assister à une nouvelle consolidation du marché. Et à l’avènement du SaaS.


 

Avec 38,9 milliards de dollars en 2009, le marché de l’ERP connaîtra une baisse de 11% estime Forrester. C’est – crise oblige – les ventes de licences qui entraîneront ce recul. En effet, les nouvelles mises sur le marché devraient encaisser une chute de 24% à 9,8 milliards de dollars. Les revenus plus pérennes de la maintenance progressant quant à eux d’un maigre petit pour cent à 19,8 milliards de dollars.

Pour le cabinet, les choses devraient s’arranger en 2011, année où le marché retrouverait son niveau de 2008. D’ici là, les ventes devraient quand même repartir à la hausse. Forrester, table ainsi sur une reprise des ventes de licence de 5% en 2010, la maintenance progressant quant à elle de 3%. Cette dernière serait en outre la grande bénéficiaire des prochaines années, représentant même à l’horizon 2013 la moitié du chiffre d’affaires des éditeurs. Ces derniers, devront toutefois pour atteindre ce seuil bénéficier de renouvellements de contrats de l’ordre de 95%.

Pour Forrester, l’avenir du marché tient en 4 mots : spécialisation (santé, distribution, énergie…), innovation (intégration de la BI et du Web 2.0 notamment), développement du modèle SaaS et consolidation. Celle-ci pourrait permettre à des acteurs comme IBM de rivaliser avec les incontournables leaders actuels que sont Oracle, SAP. Et à d’autres de se positionner au niveau actuel d’un Sage ou d’un Microsoft. A condition que ce dernier, qui pèse aujourd’hui à peine un bon milliard de dollars, se laisse rattraper. Ce qui est loin d’être acquis.