Basée à Lannion dans les Côtes d’Armor, Actility est un spécialiste de l’efficacité énergétique à travers le déploiement de réseau smart grids. La société bretonne vient de lever 22,5 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs dans lequel on trouve Ginko Ventures, filiale du groupe taïwanais Foxconn, ainsi que la BPI, Electranova, Truffle et les opérateurs télécoms KPN, Swisscom et Orange.

Cet investissement doit notamment permettre à Actility d’accélérer le développement de sa plateforme ThingPark une solution intégrée, basée sur le standard LoRaWAN permettant le déploiement de réseaux internet des objets opérés sur l’ensemble d’un territoire national.

Orange, qui participe à la levée de fonds à hauteur de trois millions d’euros à travers son fonds Digital Ventures joue ainsi la carte d’une technologie concurrente à celle développée par Sigfox.

Adopté par des entreprises telles que Cisco, IBM et Sagemcom, le standard LoRaWan a été développé par Semtech. Basé sur la technologie de multiplexage CDMA à large bande, il est supporté par des opérateurs comme Bouygues Telecom, Belgacom, ainsi comme on l’a vu par KPN et Swisscom; tous ses acteurs étant réunis dans la LoRa Alliance.

De son côté, Sigfox déploie une technologie à bande ultra-étroite poussée par GDF Suez, Eutelsat, Air Liquide, et par des opérateurs tels que Telefonica, SK Telecom ou NTT DoCoMo. Tous ont participé à un tour de table qui a permis à Sigfox de réunir plus de 100 millions d’euros. Samsung s’est joint très récemment à cette cohorte d’investisseurs.

Orange a donc choisi son camp et ne s’en cache pas. «  Avec cet investissement de 3 millions d’euros, le fonds stratégique corporate d’Orange accompagne une jeune entreprise dans son développement international et contribue à la création d’un écosystème fédéré autour de la technologie LoRa et de l’ultra-bas débit dans l’Internet des Objets (IoT) managés « , indique l’opérateur historique dans un communiqué.

La bataille des standards dans l’IoT risque de faire quelques victimes. A moins, ce qui serait peu banal, que l’on n’assiste à un partage du marché entre deux technologies.

Sigfox, qui poursuit ses déploiements de réseau à marche forcée en Europe et aux Etats-Unis, semble dans tous les cas avoir pris une bonne longueur d’avance.