Dell vient d’annoncer pour son troisième trimestre un chiffre d’affaires de 13,7 milliards de dollars, en recul de 11% sur un an. Le bénéfice plonge quant à lui de 47% par rapport aux 893 millions de dollars dégagés

un an plus tôt, à 475 millions de dollars (GAAP).

Le Texan attribue cette baisse à des ventes en net retrait sur les marchés du desktop et de la mobilité. Il pointe en revanche une progression de 3% des services, qui ont généré 4,8 milliards de dollars et représentent plus de 50% de la marge brute. Les serveurs et réseaux font encore mieux avec un gain de 11%.

Toutes les business units affichent une baisse. Le chiffre d’affaires provenant des grandes entreprises recule de 8% à 4,2 milliards de dollars, celui issu des marchés publics baisse de 11% à 3,8 milliards de dollars, et celui généré par le grand public plonge de 23% à 2,5 milliards de dollars. Seul le marché des PME tire à peu près son épingle du jeu avec un léger recul de 1% à 3,3 milliards de dollars, justifiant ainsi l’investissement du Texan dans ce secteur.

D’un point de vue régional cette fois, la baisse est générale. Les ventes dans les Amériques déclinent de 9% et celles de la zone Asie, Pacifique et Japon baissent de 11%. Quant à la région EMEA, grande malade de l’économie mondiale, elle voit son chiffre d’affaires chuter de 15%.

Malgré cette situation économique défavorable, Dell prévoit pour le trimestre en cours une progression séquentielle du chiffre d’affaires de l’ordre de 2 à 5%.

Le fabricant confirme toutefois ses objectifs annuels, à savoir un bénéfice par action de 1,7 dollar, sur une base non-GAAP cette fois.

Le troisième fabricant mondial se dit par ailleurs encouragé par l’accueil réservé à ses produits sous Windows 8 et par les opportunités qu’ils créent pour les clients commerciaux et grand public.