On s’attendait à l’annonce du rachat de Perot Systems par NTT Data, la branche service de l’opérateur nippon, aux alentours du 9 mars. C’est finalement avec près de trois semaines de retard que l’opération est rendue publique. Les discussions entre les deux entreprises ont très probablement été âpres. Au début du mois les rumeurs évoquaient d’un prix d’acquisition de 3,5 milliards de dollars, bien en-deçà des 5 milliards de dollars exigés par Dell.

C’est finalement, 3,05 milliards de dollars que le Japonais va débourser pour s’offrir l’entreprise aujourd’hui démembrée en trois entités distinctes Dell Systems Corporations, Dell Technology & Solutions Limited et Dell Services. C’est nettement moins que les 3,9 milliards de dollars déboursés par le constructeur texan auprès du milliardaire Ross Perot pour acquérir la SSII à l’issue d’une bataille de surenchères contre HP et IBM. Il est vrai que depuis l’annonce de la mise en vente de cette dernière fin 2015, les candidats potentiels (Cognizant, Tata Consultancy Services, NTT, CGI, Genpact, Atos…) ont décliné tour à tour l’offre, certains trouvant l’addition trop salée, laissant NTT Data en position de force pour négocier de nouveaux rabais.

Aujourd’hui, la maison-mère de Dimension Data à tout lieu d’être satisfaite. Forte de 28.000 nouveaux salariés, elle renforce sa présence sur le marché américain et, surtout, acquiert une véritable crédibilité dans les secteurs de la santé, de la banque/finance et des assurances.

Le fabricant ne devrait pas être totalement perdant car ainsi que l’a précisé le CEO de NTT Data, Toshio Iwamoto, l’opération est le point de départ d’une relation importante avec Dell.

Les plus satisfaits de cette cession sont toutefois, du moins pour le moment, les partenaires du constructeur qui voient là l’opportunité d’offrir leurs propres services.« Dell sera plus dépendant de la communauté des partenaires, aussi bien concernant l’avant-vente et les services d’intégration de base que pour les services sur site et la gestion du cloud », a ainsi confié à CRN le CEO de FusionForm un partenaire Dell de San Francisco. Pas sûr que « la relation importante » établie entre le Texan et le Japonais lui donne tout à fait raison.