Avec des ventes de PC en recul de 3% et une baisse de 20% de ses revenus stockage au 2e trimestre, les résultats de Dell ne sont pas à la hauteur des attentes. Néanmoins sa transition vers la valeur semble payante.

 

Malgré un deuxième trimestre très encourageant à de nombreux points de vue, les marchés ont sanctionné Dell après l’annonce de ses résultats cette nuit. Au deuxième trimestre, Dell a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 1% à 15,7 milliards de dollars. C’est un chouia moins que ce qu’attendaient les analystes qui tablaient sur 15,75 Md$.

Quant aux bénéfices, ils bondissent de 63% à 890 millions de dollars. Mais là encore, les marchés attendaient mieux : 0,49 dollar par action au lieu du 0,48 dollar annoncé. Résultat, le titre perdait 7% au hors-fixing. La réaction des investisseurs a été d’autant plus vive que Dell a indiqué ne plus prévoir que 1 à 5% de croissance cette année contre 5 à 9% initialement espéré.

Raisons invoquées : les incertitudes économiques, les méventes dans le retail et la transformation en cours de l’entreprise qui évolue vers des activités à plus forte marge. Une part de cette baisse de revenus s’explique par exemple par le non renouvellement de son contrat de distribution avec EMC (vieux de dix ans). Ses ventes EMC sont ainsi en recul de 62%, ce qui a eu pour effet de diminuer ses ventes de solutions de stockage de 20% (à 502 M$), alors que les ventes de ses propres solutions progressent de 15%. Et ses ventes de PC sont en recul de 3% à 3,9 Md$.

Dell évoque également l’abandon de partenariats OEM software qui ne lui ont pas rapporté les bénéfices escomptés et l’arrêt d’une série de références grand public. Les activités abandonnées représentent plus d’un milliard de dollars de recettes en année pleine.

Pour autant, ces résultats ne recèlent pas que des mauvaises nouvelles. Si les ventes de matériels sont stables à 12,6 Md$, en revanche, les ventes de serveurs et d’équipements réseau progressent de 9% à 2 Md$. Et les ventes de services et de logiciels progressent de 6% à 3 Md$. Dell espère compenser cette baisse des recettes en se concentrant sur la vente de serveurs, de solutions de stockage et de services, notamment dans les entreprises de taille intermédiaire, qu’il juge les plus rentables.