Devant la grogne des détenteurs de tracking stocks DVMT (reflétant la valeur de VMware) qui estiment que l’offre de rachat de 21,7 milliards de dollars proposée par Dell Technologies sous-évalue la société, le constructeur texan cède du lest. Selon Bloomberg, qui s’appuie sur une source familière du dossier, des représentants de Dell Technologies ont contacté les investisseurs afin de déterminer ce qu’il fallait faire pour obtenir leur approbation. Les discussions en sont à un stade précoce et il n’est pas clair comment Dell envisage d’améliorer l’offre ou même s’il l’envisage a toutefois indiqué la source qui souhaite conserver l’anonymat. Interrogé par nos confrères, un porte-parole de Dell a refusé de commenter ces – probables – discussions, qui ont déjà été rapportées par le Wall Street Journal.

L’actionnaire activiste Carl Icahn, qui détient désormais une participation de 9,2% selon des documents officiels, a exhorté dans une lettre ouverte les autres investisseurs à voter contre l’accord lors de l’assemblée générale convoquée pour le 11 décembre, 11 heures au siège de Dell Technologies. « Je suis fermement convaincu que Dell et Silver Lake tentent de capturer 11 milliards de dollars de valeur qui nous appartiennent, à nous, possesseurs de DVMT. C’est pourquoi, j’ai l’intention de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour arrêter la fusion proposée », explique dans le document Carl Icahn qui a par ailleurs engagé une action auprès de la Delaware Chancery Court pour forcer Dell technologies à communiquer les documents liés à l’offre. Selon lui, la proposition de Dell Technologies valorise en réalité VMware à environ 94 dollars par action, un montant bien en dessous des 144 dollars par action qu’il est prêt à accepter. La société d’investissement P. Schoenfeld Asset Management (PSAM), qui conseille les gros détenteurs d’actions DVMT, a annoncé lundi qu’elle votera contre la transaction proposée, qu’elle considère comme « totalement inadéquate ». D’après CRN, qui rapporte l’information, l’investisseur activiste, Elliott Management est également opposé à la transaction, bien qu’il n’ait pas encore adopté de position officielle.

De son côté, Dell a confirmé avoir rencontré ades banques d’investissement afin d’explorer l’option d’une introduction en bourse traditionnelle si les actionnaires refusaient son offre.