Les visiteurs du salon de Taipei (du 1er au 5 juin) ont pu découvrir les innovations du constructeur taïwanais dans le domaine des tablettes, e-readers et autres notebooks.

 

Particulièrement attendu en tant que challenger, après le débarquement de l’iPad d’Apple, l’EeePad (EP121) présenté au salon Computex, fonctionne sous Windows 7. L’écran est légèrement plus grand (12 pouces contre 9,7 pour l’iPad). La tablette tactile d’Asus se démarque également par le support de Flash, un port USB et une webcam. Son écran peut afficher un clavier virtuel mais l’on peut aussi le connecter sur une station d’accueil pour clavier.

 

Un second modèle de tablette de 10 pouces, EeePad EP101, plus léger que l’iPad, sera proposé (également commercialisé au premier trimestre 2011), fonctionnant sous Windows Embedded Compact 7. Prix annoncé dans une fourchette allant de 399 à 449 dollars.

 

Sur le segment des e-readers, Asus joue la combinaison bloc-note et lecture de livres, avec l’Eee Tablet, qui comporte en natif des outils de prises de note préchargés, permettant de sauvegarder, trier, organiser les textes, ou encore d’annoter des textes à la volée. Mais intégrant aussi une webcam de 2 megapixels pour la capture d’écrans et un lecteur de cartes mémoires MicroSD. Une tablette annoncée au tarif de 199 à 299 dollars selon le modèle.

 

Plus traditionnel, et néanmoins témoin de l’ambition du fabricant de PC portables, le dernier-né de la série des portables VX6 Asus-Lamborghini exposé à Taïpei intègre une plateforme Nvidia nouvelle génération, une mémoire vive de 512 megaoctets et le système audio de Bang&Olufsen ICEpower. Avec une autonomie annoncée de 13 heures.